OYSTER PERPETUAL DAY-DATE 36 – PUZZLE
mars 30, 2023
BLACK BAY
avril 5, 2023
OYSTER PERPETUAL DAY-DATE 36 – PUZZLE
mars 30, 2023
BLACK BAY
avril 5, 2023
T23_PRO_NP23_BLACK_BAY_GMT_ACIER_03_Banner

BLACK BAY GMT

T23_PRO_NP23_BLACK_BAY_GMT_TISSU_V2_portrait

TUDOR agrandit la ligne Black Bay GMT avec un nouveau cadran original, opalin, qui s’accorde avec la lunette bordeaux et bleue caractéristique. Le nouveau modèle est également équipé d’un Calibre Manufacture éprouvé.

La TUDOR Black Bay GMT a tout ce qu’il faut. Tout d’abord, elle dispose d’une complication fuseaux multiples incroyablement utile – appelée fonction GMT – qui permet de se situer dans le temps local sans perdre de vue l’heure qu’il est dans deux autres fuseaux horaires. Reconnaissable à sa lunette tournante, qui a emprunté ses couleurs bleu profond et bordeaux aux autres modèles de la collection Black Bay, mais dans une version mate, la Black Bay GMT est également un clin d’œil aux débuts de cette esthétique.

TUDOR propose désormais un cadran opalin qui s’accorde parfaitement avec les couleurs emblématiques de la Black Bay GMT. La teinte opaline n’est pas tout à fait blanche, elle apporte un reflet légèrement argenté au cadran. Une finition blanc gris mat est appliquée sur le cadran par galvanoplastie et les index sont plus foncés pour créer un contraste saisissant. Ce charmant cadran opalin rappelle non seulement l’explosion de l’aviation commerciale dans les années 1950, mais il est aussi parfaitement lisible.

KEY POINTS

  1. Boîtier satiné de 41 mm de diamètre en acier inoxydable 316L avec lunette tournante bidirectionnelle, insert en aluminium éloxé bordeaux et bleu profond, emblématique de la fonction GMT
  2. Cadran bombé « opalin », finition par galvanoplastie
  3. Aiguilles dites « Snowflake », une signature des montres de plongée TUDOR introduite en 1969, avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® Grade A
  4. Calibre Manufacture MT5652, certifié par le COSC avec spiral en silicium, 70 heures de réserve de marche
  5. Deux options de bracelets : acier inoxydable 316L trois mailles décors « rivets » ou bracelet en tissu
  6. Cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis
1908 Perpetual
1908 Perpetual

FONCTIONNALITÉ DE HAUT VOL

L’indication des fuseaux supplémentaires se fait grâce à une aiguille GMT rouge dite « Snowflake », signature esthétique de TUDOR, faisant le tour du cadran en 24 heures et grâce à une lunette tournante bidirectionnelle également graduée 24 heures. Les douze heures du jour y sont indiquées sur la section bordeaux, les heures nocturnes sur la section bleue.

Avec son boîtier en acier de 41 mm, la Black Bay GMT est étanche jusqu’à 200 mètres et conçue pour affronter les éléments. Son tube de couronne est en acier satiné, une nouveauté dans la ligne Black Bay qui s’inscrit dans l’esthétique du boîtier et de la couronne de remontoir. Son cadran opalin tout en contraste le rend lisible dans toutes les conditions, y compris de nuit, grâce à ses index luminescents.

LE CALIBRE MANUFACTURE MT5652

Le Calibre Manufacture MT5652 avec fonction GMT intégrée, l’aiguille des heures sautantes et la mise à l’heure rétrograde ont été développés par TUDOR pour les modèles Black Bay GMT. TUDOR démontre son habileté technique en développant une architecture flexible qui permet l’intégration de nouvelles fonctions, plutôt que l’accumulation de modules additionnels. Un détail qui fait la différence et un incontournable pour les puristes de l’horlogerie.

Ce calibre MT5652 présente l'apparence et les finitions typiques des Calibres Manufacture TUDOR. Son rotor ajouré est satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser.

Sa construction est pensée pour la robustesse et la précision grâce à son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, ce système permet au Calibre MT5652 de fonctionner dans un intervalle de tolérance de 6 secondes (-2 / +4) sur la marche de la montre entièrement assemblée.

Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5652 est dite « weekend proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter. Même si vous avez besoin de prendre votre week end, votre montre, elle, n’en a pas besoin.

1908 Perpetual
1908 Perpetual

BRACELET TISSU OU JACQUARD

Le bracelet en tissu est l’une des signatures de TUDOR qui est devenue, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses produits. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint Étienne en France, sa qualité de facture et son confort au porter sont uniques. En 2020, TUDOR a fêté ses dix ans de collaboration avec l’entreprise cent cinquantenaire Julien Faure. Un partenariat à l’origine du lancement de Heritage Chrono, le premier modèle équipé d’un bracelet en tissu réalisé par l’artisan, lors de Baselworld 2010.

Pour la Black Bay GMT, TUDOR a sélectionné un bracelet noir avec un détail tissé bordeaux assorti à la lunette. Le modèle est également disponible sur bracelet en acier inspiré des bracelets pliés à rivets des montres TUDOR fabriquées dans les années 1950 et 1960. Leurs particularités étaient d’avoir les têtes de rivets de fixation des maillons apparentes sur la tranche du bracelet ainsi qu’une « fuite en escalier ». Ces deux détails esthétiques se retrouvent dans le bracelet actuel qui bénéficie toutefois d’une construction moderne avec maillons massifs et têtes d’axes finies au laser, façon rivet.

L’ESSENCE DE BLACK BAY

La ligne Black Bay propose des cadrans inspirés de ceux des montres de plongée TUDOR produites dans les années 1950. Elle emprunte également les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » dans les cercles de collectionneurs et apparues au catalogue de la marque en 1969. Sa couronne sans protections de même que les trous de barrette traversants de ses cornes sont enfin des éléments typiques des premières générations de montres de plongée TUDOR.

La ligne Black Bay est le résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine. À l’opposé d’un travail de réédition à l’identique d’un classique, elle propose un condensé de plus de soixante ans de montres de plongée TUDOR, tout en étant résolument ancré dans le présent. Le ressenti est néo vintage, mais les techniques de fabrication, le niveau de fiabilité, de robustesse, la qualité des finitions sont conformes aux exigences les plus élevées d'aujourd'hui.

1908 Perpetual
1908 Perpetual

LA MANUFACTURE TUDOR

Chaque montre TUDOR est entièrement assemblée et testée selon les standards haute-performance de la marque dans sa nouvelle Manufacture du Locle, en Suisse. Ce complexe industriel de pointe, terminé en 2021 après trois années de construction, combine le savoir-faire manuel traditionnel de l’horloger avec les systèmes automatisés de certification et les solutions techniques de gestion de production les plus avancés. Entièrement parée de rouge, la Manufacture TUDOR s’étend sur quatre niveaux pour un total de surface utile excédant 5'500 mètres carrés. Dans son prolongement, connectée aussi bien physiquement que visuellement, se trouve la Manufacture Kenissi, l’entité industrielle fondée par TUDOR en 2016 pour fabriquer ses mouvements. Grâce à elle et à un réseau d’entreprises contrôlées par TUDOR, la marque a pu verticaliser le développement et la production de mouvement mécanique de haute-performance. TUDOR maîtrise ainsi entièrement sa production de composants stratégiques et peut en garantir la qualité.

LA GARANTIE TUDOR

Depuis sa création par Hans Wilsdorf en 1926 et en accord avec sa vision du produit horloger idéal, TUDOR n’a de cesse de créer les montres les plus robustes, durables, fiables et précises qui soient. C’est forte de cette expérience et confiante en la qualité supérieure de ses montres que TUDOR propose une garantie de cinq ans sur tous ses produits. Cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et est transférable. TUDOR recommande de faire entretenir ses montres environ tous les dix ans, selon le modèle et l’usage quotidien du porteur.

TUDOR EST #BORNTODARE

En 2017, TUDOR a lancé une nouvelle campagne avec #BornToDare comme signature. Elle reflète l’histoire de la marque comme ce qu’elle représente aujourd’hui. Elle raconte les aventures de ces individus qui ont accompli des exploits sur terre, dans les airs, sous l’eau et sur les glaces, une TUDOR au poignet. Elle fait également référence à la vision de son fondateur Hans Wilsdorf, pour qui une montre devait être capable de résister aux conditions les plus extrêmes, aux styles de vie les plus audacieux. #BornToDare est également l’illustration même de l’approche horlogère unique de TUDOR, qui a fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. À la pointe de l’industrie horlogère, ses innovations en sont désormais des références incontournables. L’esprit #BornToDare de TUDOR est représenté dans le monde entier par des ambassadeurs de premier plan, dont la réussite exceptionnelle est indéniablement le fruit d’une audace peu commune.

À PROPOS DE TUDOR

TUDOR est une marque horlogère suisse primée qui propose des montres mécaniques à l’esthétique raffinée, à la fiabilité éprouvée et au rapport qualité prix unique. Les origines de la marque datent de 1926, quand « The TUDOR » fut enregistrée en tant que marque pour le compte de Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. Ce dernier établit la société Montres TUDOR SA en 1946 pour fabriquer des montres respectant la qualité et la fiabilité traditionnelles de Rolex à un prix plus accessible. De tout temps, les montres TUDOR ont été choisies par les aventuriers les plus audacieux et les professionnels chevronnés. Aujourd’hui, la collection TUDOR inclut des lignes emblématiques telles que Black Bay, Pelagos, Glamour ou 1926. Depuis 2015, elle propose des mouvements manufacture mécaniques avec des fonctions diverses.

Comments are closed.