CALATRAVA REF.6007G-011
avril 12, 2023
FAIRE DATE
avril 28, 2023
CALATRAVA REF.6007G-011
avril 12, 2023
FAIRE DATE
avril 28, 2023

WATCHES AND WONDERS 2023

Patek Philippe présente 17 nouveautés techniques et esthétiques dans sa vaste palette de collections

À l’heure de Watches and Wonders 2023, la manufacture genevoise dévoile un grand choix de nouveautés allant d’une nouvelle Calatrava avec affichage original sur 24 heures et second fuseau horaire Travel Time à une nouvelle version haute joaillerie de la Grandmaster Chime, en passant par le premier Quantième Annuel dans la collection « sport chic contemporain » pour dames Aquanaut Luce. Un nouveau millésime sous le signe de la maîtrise technique et de la créativité.

Cinq nouveaux habillages raffinés parmi les montres à sonneries – des Grandes Complications
emblématiques du savoir-faire Patek Philippe

Depuis sa fondation en 1839, Patek Philippe s’est imposée comme l’une des grandes spécialistes des montres à sonneries. Cette maîtrise souveraine a été confirmée en 2014 par le lancement en série limitée de la Patek Philippe Grandmaster Chime – la montre-bracelet Patek Philippe la plus compliquée (20 complications). Entré en collection courante en 2016, ce garde-temps est doté notamment de cinq fonctions sonores, dont deux exclusivités mondiales brevetées : une alarme sonnant l’heure programmée et une répétition de la date sonnant le quantième à volonté.
La manufacture réinterprète le design de ce boîtier double face réversible, avec mécanisme de rotation breveté, en le déclinant pour la première fois dans une version « bicolore » mariant or gris et or rose. Cette nouvelle Patek Philippe Grandmaster Chime référence 6300GR-001 se distingue aussi par ses deux cadrans brun opalin, avec décor « Clous de Paris » guilloché main sur la face horaire, et par son bracelet en alligator brun patiné deux tons avec boucle déployante bicolore.
En 2022, Patek Philippe a sublimé la perfection mécanique de la Grandmaster Chime en la proposant dans deux versions serties l’une de diamants baguette (référence 6300/400G-001), l’autre de diamants et saphirs bleus baguette (référence 6300/401G-001). La manufacture signe une nouvelle alliance entre haute horlogerie et haute joaillerie dans la Patek Philippe Grandmaster Chime Haute Joaillerie référence 6300/403G-001 sertie de 118 émeraudes baguette (7,87 ct) et 291 diamants baguette (20,54ct) illustrant les techniques du « serti baguette » et du « serti invisible ». Cette pièce est dotée de deux cadrans noir ébène opalin, avec décor « Clous de Paris » guilloché main sur la face horaire, et d’un bracelet en alligator noir brillant avec coutures vert émeraude.
Autre pièce d’exception parmi les montres à sonneries, la référence 5316, lancée en 2017, marie une répétition minutes, un tourbillon, un quantième perpétuel à date rétrograde et une indication des phases de lune. Dans la Grande Complication référence 5316/50P-001, Patek Philippe donne à ce garde-temps une nouvelle allure originale et contemporaine – avec un boîtier en platine et un cadran en verre saphir métallisé bleu avec dégradé noir laissant deviner le cœur mécanique de la montre.
La manufacture complète aussi sa gamme de montres-bracelets à répétition minutes – la plus vaste en collection courante – avec deux réinterprétations à l’enseigne du haut artisanat. La répétition minutes à Heure Universelle Haut Artisanat référence 5531G-001 – premier modèle de ce type sonnant toujours l’heure locale – s’habille pour la première fois d’or gris, avec centre de cadran orné d’un nouveau décor en émail Grand Feu cloisonné représentant l’un des fameux bateaux à vapeur du lac Léman.
Quant à la répétition minutes Haut Artisanat référence 5178G-012, avec mouvement automatique et timbres « cathédrale » offrant une sonorité particulièrement riche et profonde, elle accueille un nouveau cadran en émail Grand Feu bleu flinqué se distinguant par son motif tournoyant guilloché main.

Un nouveau modèle à complications et des designs revisités dans la collection Calatrava

Avec son boîtier rond épuré, la collection Calatrava (lancée en 1932) s’est imposée comme l’archétype de l’élégance intemporelle. Au fil des ans, Patek Philippe a introduit dans cette vaste gamme diverses complications utiles au quotidien, comme un double fuseau horaire Travel Time ou un semainier. La manufacture enrichit sa palette de montres de voyage avec la nouvelle Calatrava référence 5224R-001 à double fuseau horaire Travel Time se distinguant par son mode d’affichage original sur 24 heures. Le nouveau calibre 31-260 PS FUS 24H à remontage automatique se démarque aussi par son système breveté de correction de l’heure locale par la couronne. Le boîtier en or rose se marie à un cadran bleu aux finitions sophistiquées, rehaussé par des chiffres appliques, index et cabochons en or rose fixés individuellement à la main.
Depuis 2015, les modèles de style Pilot – inspirés des garde-temps Patek Philippe pour aviateurs créés dans les années 1930 – occupent une place de choix au sein des collections de la manufacture, avec plusieurs modèles Calatrava Pilot Travel Time à double fuseau horaire et une Grande Complication dotée d’une alarme sur 24 heures. Patek Philippe introduit les deux premiers modèles chronographes dans cette ligne au design très typé : la Calatrava Pilot Travel Time Chronograph référence 5924G-001, avec cadran bleu-gris « soleil » et bracelet en veau grainé bleu marine, et la Calatrava Pilot Travel Time Chronograph référence 5924G-010, avec cadran laqué vert kaki et bracelet vert olive finition « vintage ». Ces deux montres abritent le calibre CH 28-520 C FUS à remontage automatique mariant trois complications utiles et simples d’emploi : un chronographe flyback, un double fuseau horaire Travel Time et une indication de la date par aiguille couplée avec l’heure locale.
Autres nouvelles venues dans la collection courante Patek Philippe, les Calatrava références 6007G-001, 6007G-010 & 6007G-011 au style graphique et contemporain. Les cadrans noir ébène, rehaussés par trois types de finitions, arborent au centre un motif carbone frappé. Ce design dynamique est renforcé par une note de couleur jaune (6007G-001), rouge (6007G-010) ou bleu ciel (6007G-011) sur les cadrans et les bracelets. Au cœur des boîtiers en or gris bat le calibre 26-330 S C à remontage automatique avec date et « stop seconde ».

Patek Philippe enrichit également son éventail de montres élégantes pour dames avec la nouvelle Calatrava automatique référence 4997/200R-001, une réinterprétation d’un grand classique se démarquant par son boîtier en or rose et ses cadran et bracelet parés de violet. Le cadran, frappé d’un motif de vagues concentriques, est recouvert de plus d’une cinquantaine de couches de laque translucide créant un fascinant effet de profondeur. Le boîtier, avec lunette sertie de diamants, abrite le calibre 240 extra-plat à remontage automatique.

De nouvelles fonctions et nouveaux visages pour l’Aquanaut et l’Aquanaut Luce

Patek Philippe s’est distinguée dans le domaine du sport élégant en concevant deux modèles devenus des montres-culte : la Nautilus (1976) et l’Aquanaut (1997), complétée en 2004 par le lancement de la ligne féminine Aquanaut Luce. Après un double fuseau horaire Travel Time en 2021 et un chronographe automatique en 2022, l’Aquanaut Luce accueille une nouvelle complication utile et simple d’emploi : le Quantième Annuel breveté. Habillée de bleu-gris sur le cadran et le bracelet, cette Aquanaut Luce Quantième Annuel référence 5261R-001 en or rose complète l’offre de montres compliquées pour dames avec un modèle non serti.
La nouvelle Aquanaut Luce automatique référence 5268/200R-010 pour dames marie un boîtier en or rose à un cadran et un bracelet intégré de couleur « taupe » – une chaude nuance de brun-gris s’accordant au style « sport chic contemporain » de ce modèle. L’emblématique lunette octogonale arrondie est illuminée par 48 diamants. Le boîtier étanche à 120 m abrite le calibre 26-330 S C à remontage automatique avec « stop seconde ».
Le chronographe automatique Aquanaut pour hommes, déjà disponible en acier et en or gris, se pare lui aussi d’or rose avec la nouvelle Aquanaut Chronograph référence 5968R-001, dotée d’un cadran brun « soleil » dégradé noir et d’un bracelet en matière composite assorti.

Des modèles techniques aux montres-bijoux

Dans le domaine des complications pour hommes, le Chronographe automatique flyback à Quantième Annuel référence 5905R-010 avec boîtier en or rose et cadran bleu « soleil » offre un nouveau visage à cette alliance de deux complications Patek Philippe très appréciées.
La collection Gondolo, qui regroupe les modèles Patek Philippe dotés de boîtiers « de forme », d’inspiration Art déco, voit le retour d’une montre-bijou au style inédit et à l’élégance intemporelle. La Gondolo Serata référence 4962/200R-001, en or rose, est sertie de spessartites avec double dégradé de couleurs rehaussant les lignes du boîtier cintré. Le cadran laqué brun s’orne d’un décor floral avec finitions contrastées.

Patek Philippe, 5224R_001_DET

Une riche collection de haut artisanat

Comme chaque année, Patek Philippe dévoile également une riche collection de pièces uniques et séries limitées (pendulettes Dôme, pendulettes de table, montres de poche, montres-bracelets) mettant à l’honneur les techniques de haut artisanat les plus raffinées comme la peinture miniature sur émail, l’émail Grand Feu cloisonné, la gravure main et la marqueterie de bois. L’exposition « Haut Artisanat 2023 » regroupant ces 64 créations sera ouverte au public du 1er au 15 avril 2023 dans les Salons Patek Philippe de Genève.

Plus d'informations sur les montres

Découvrir la Calatrava 5224R-001

Découvrir la Aquanaut Luce 5261R-001

Découvrir la Gondolo 4962/200R-001

Découvrir la Calatrava 4997/200R

Découvrir la Aquanaut 5268/200R

Découvrir la Complications 5905R

Découvrir la Complications 5924G

Découvrir la Complications 5924G-010

Découvrir la Aquanaut 5968R-001

Découvrir la Calatrava 6007G-001

Découvrir la Calatrava 6007G-010

Découvrir la Calatrava 6007G-011